21 juillet 2024

Chap 1 : Mers et océans : un monde maritimisé

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la
mondialisation ?

Travail préparatoire (à la maison)

30min 

1°- Ecoutez et regardez la vidéo attentivement à votre rythme.

2- Bienvenue sur le quiz : "Mers et océans, un monde maritimisé"

Après avoir regardé la vidéo, répondez aux questions de ce quiz.
N'oubliez pas de cliquer sur "Valider" quand vous avez fini de répondre à toutes les questions.
Vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez (jusqu'à obtenir toutes les réponses justes) en appuyant sur le bouton "Retake quiz" qui apparaitra.
Nom, prénom, classe
n° du quizz
1. 

Les mers et océans offrent des ressources aux hommes.

2. 

Le partage des ressources n'est pas problématique et n'engendre pas de tensions entre États.

3. 

Comment a évolué le volume de marchandises transporté par les navires depuis les années 1970 ?



4. 

Les océans sont menacés car...

5. 

Où se situent les principales façades maritimes du monde ? (3 réponses attendues)

6. 

Par quoi sont reliées les principales façades maritimes et les principaux ports mondiaux ?

7. 

Qu'est-ce qu'une ZEE ?

8. 

Qu'est-ce qui a permis de faciliter et de rendre plus rentable le transport maritime ?

9. 

Les océans sont importants car...


Si vous avez des réponses fausses, recommencez le quiz jusqu'à obtenir toutes les réponses justes.



3°- Sur votre cahier :

  • Sur la page de GAUCHE écrivez en ROUGE  » Vocabulaire« . Recopiez le vocabulaire suivant en ROUGE à l’aide de l’onglet lexique ci-dessus.

Façade maritime, ZEE, Maritimisation, Ressources halieutiques, Zone industrialo-portuaire (ZIP), Hinterland, Littoralisation.

  • Sur la page de DROITE, notez en ROUGE le titre : Mers et océans : un monde maritimisé. Collez la fiche d’objectifs et le plan de travail du chapitre sous le titre. 
  • Ecrivez en VERT : Introduction

Exemple de présentation du chapitre

Activités en classe ou à la maison

Activités 1 : Repérage dans l’espace

I- La maritimisation du commerce et ses conséquences

II- Des espaces convoités source de conflits d’intérêt

Activité 2 : Extraire des informations

Activité 3 : Réalisation d’une tâche géographique – Le croquis

Méthode

Révision

III- Des espaces menacés à protéger

Activité 4 : Classer des informations selon des thèmes précis

Conclusion 

Activités en classe