Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la
mondialisation ?
Travail préparatoire (à la maison)
1°- Ecoutez et regardez la vidéo attentivement à votre rythme.
3°- Sur votre cahier :
- Sur la page de GAUCHE écrivez en ROUGE » Vocabulaire« . Recopiez le vocabulaire suivant en ROUGE à l’aide de l’onglet lexique ci-dessus.
Façade maritime, ZEE, Maritimisation, Ressources halieutiques, Zone industrialo-portuaire (ZIP), Hinterland, Littoralisation.
- Sur la page de DROITE, notez en ROUGE le titre : Mers et océans : un monde maritimisé. Collez la fiche d’objectifs et le plan de travail du chapitre sous le titre.
- Ecrivez en VERT : Introduction
![](http://www.les-cahiers-de-mmehodoux.fr/wp-content/uploads/2020/10/Page-présentation-300x205.jpg)
Activités en classe ou à la maison
Activités 1 : Repérage dans l’espace
I- La maritimisation du commerce et ses conséquences
II- Des espaces convoités source de conflits d’intérêt
Activité 2 : Extraire des informations
Activité 3 : Réalisation d’une tâche géographique – Le croquis
III- Des espaces menacés à protéger
Activité 4 : Classer des informations selon des thèmes précis
Conclusion
- Refaire le quiz REGULIEREMENT.
- Refaire les exercices
- Refaire les fiches d’activités
- Compléter la fiche de révision
- Relire les fiches méthodes
- Apprendre les traces écrites et le vocabulaire.
- Se tester : vocabulaire, et éléments du cours (répères géographiques, approfondissement…)
- Compléter la fiche de révision
- Revoir la méthode de la cartographie
- Evaluation de connaissances
- Déplacez les étiquettes au bon endroit pour compléter la carte mentale.