9 juillet 2024

Chapitre 1 : Le commerce international au XVIIIème siècle

Fiche d’objectif

Comment se développe le commerce international au XVIIIème siècle ?

Travail préparatoire (à la maison)

1ère partie- Le développement des puissances commerciales européennes.

1°- Ecoutez et regardez la vidéo attentivement à votre rythme.

2- Bienvenue sur le quiz : "Les puissances commerciales européennes au XVIIIème siècle "

Après avoir regardé la vidéo, répondez aux questions de ce quiz.
N'oubliez pas de cliquer sur "Valider" quand vous avez fini de répondre à toutes les questions.
Vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez (jusqu'à obtenir toutes les réponses justes) en appuyant sur le bouton "Retake quiz" qui apparaitra.
Nom Prénom Classe
Test n°...
1. 

Qu'est-ce qu'un comptoir ?

2. 

Quelles sont les 2 principales puissances commerciales qui créent des comptoirs ?

3. 

Où les comptoirs sont-ils principalement créés ?

4. 

Qu'est-ce qu'une colonie ?

5. 

Sur quel continent se situent majoritairement ces colonies au XVIIIème siècle ?

6. 

Parmi ces pays, lesquels ne sont pas de grandes puissances coloniales au XVIIIème siècle ?

7. 

Quelles marchandises les négociants européens exportent-ils dans les colonies ?

8. 

Quelles marchandises les négociants européens importent-ils en Europe ?

9. 

Quelles sont les modifications que connait l'Europe avec ce commerce ?


Si vous avez des réponses fausses, recommencez le quiz jusqu'à obtenir toutes les réponses justes.



3°- Sur votre cahier :

  • Sur la page de GAUCHE écrivez en ROUGE « Vocabulaire« . Recopiez le vocabulaire suivant en ROUGE à l’aide de l’onglet lexique ci-dessus.

Empire colonial, colonie, produits manufacturés, métropole, armateur, bourgeoisie, importations, exportations, négociants

  • Sur la page de DROITE, notez en ROUGE le titre : « Chapitre 1 : Le commerce international au XVIIIème siècle. »
  • Collez la fiche d’objectifs du chapitre sous le titre. 
  • Ecrivez en VERT : Introduction

Activités en classe

Activité de découverte

Fiche d’activité

vidéo

Coup de pouce

1ère partie- Le développement des puissances commerciales européennes

Activité 1 : Rédiger – Bordeaux

Fiche 1– Bordeaux

Corpus documentaire

Activité 2 : Se repérer – les puissances coloniales et leurs colonies

Fiche 2- Les empires coloniaux

Corpus documentaire

 

2ème partie : Le développement de la traite atlantique

Activité : Raconter la traite négrière

Activité de synthèse : Construire un outil de révision – carte mentale et schéma

Fiche 3- Synthèse

Apprentissage (à la maison et/ou en classe)

  • Refaire le quiz REGULIEREMENT.

http://Cliquez ici

  • Refaire les fiches d’activités
  • Compléter la fiche de mémorisation
  • Relire les fiches méthodes 
  • Apprendre les traces écrites et le vocabulaire. 
  • S’entrainer à se localiser et se situer
  • Se tester à la fin de chaque partie : 1ère partie et 2ème partie

Allez plus loin…
Une fiche biographique: Joseph Vernet, Eloudah EquianoUne recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix (ex: cacao, sucre, café, coton). L’esclavage et la musique afro-américaine.  (work songs, negro spiritual, gospel, jazz, rythm and blues, soul music, funk, etc.)
L’esclavage aujourd’hui dans le monde.Présentation d’un grand port européen du XVIIIème siècle (ex: La Rochelle, Nantes, Liverpool, Londres, Lisbonne, etc.)Fiche de lecture : Les esclaves oubliés de Tromelin
Bibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre. Exposé ou recherche libre